Les réglementations relatives à la gestion des sols requièrent la réalisation d'études longues et coûteuses, qui doivent être réalisées par des experts agréés.
Afin de pouvoir défendre les intérêts de ses clients en toute indépendance, ENRES a souhaité ne pas être agréée par les autorités compétentes, et est donc complémentaire aux experts agréés. Il n'a d'autre part aucun accord de collaboration ou intérêt quelconque dans un bureau d'études agréé ou dans une entreprise d'assainissement.
ENRES conseille les entreprises situées tant en Wallonie qu'à Bruxelles et en Flandre, afin de défendre les intérêts de ces entreprises, le but étant de maîtriser autant que faire se peut les coûts associés à la problématique de la pollution des sols et de leur assainissement tout en respectant la réglementation.
En cas de pollution de sols (avérée ou potentielle), les coûts associés à cette situation peuvent atteindre des montants très importants: une bonne gestion de cette problématique dès le départ est donc d'une importance capitale pour l'entreprise.